Halte aux maux de tête

Hello,

Aujourd’hui je vais vous présenter une petite recette toute simple à base d’huiles essentielles pour calmer un début de migraine ou de mal de tête. Tous les produits utilisés peuvent être trouvés sur le site Aroma-zone, en parapharmacie ou sur d’autres sites internet. La composition est tellement simple qu’on trouvera les ingrédients sans problème !

L’intérêt de cette recette est simple : éviter d’avoir à prendre du paracétamol ou de l’ibuprofène. 60 millions de consommateurs avait réalisé une étude à ce sujet (extrait ici). Le paracétamol est très mauvais pour le foie tandis que l’ibuprofène l’est pour les reins. La consommation d’alcool en parallèle des deux est à proscrire. L’aspirine n’est pas meilleure malgré son ancienneté. Elle fluidifie le sang et est donc à proscrire selon la santé du patient ; sans parler des risques de toxicité rénale et hépatique.

migraine, Halte aux maux de tête, On ne m'écoute jamais !
Le numéro qui contient l’étude (537)

Je ne suis pas anti-médicaments, mais quand on peut s’en passer, et bien, je pense que c’est aussi bien et que ça ne coûte pas grand chose d’essayer, pour des soucis bénins uniquement, on est bien d’accord. En cas de gros soucis, il faut aller consulter un médecin.

Ici, je vous présente une petite recette d’aromathérapie pour calmer un début de mal de tête/migraine. Tentez et si ça ne passe pas rapidement et bien passez à autre chose et aller consulter.

Attention, les huiles essentielles sont à utiliser avec modération et précaution et il y a des risques à les utiliser. Je vous recommande de faire des recherches sur internet avant de les utiliser. Leur usage est notamment déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, les personnes hypersensibles ou présentant un cancer hormono-dépendant et plus généralement celles ayant des problèmes de santé. Sauf avis médical, n’utilisez pas d’huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans. Si plus de 3, uniquement avec contrôle médical strict. En cas de doute, contactez votre médecin. Ce qui est indiqué ici n’est pas une information médicale et ne peut engager ma responsabilité.

migraine, Halte aux maux de tête, On ne m'écoute jamais !
Tout ce qu’il faut pour cette recette

Il suffit de mélanger

  • 4ml d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 3ml de romarin à camphre
  • 3ml de gaulthérie couchée

dans un flacon roll-on (10ml) ou un compte goutte.

Edit : Il s’agit là d’un mélange d’huiles essentielles pures. Pour plus de sûreté (notamment si vous utilisez un roll-on), je vous conseille de le diluer avec de l’huile végétale (type calendula ou noyau d’abricot).

Facile non ?

En cas de maux de tête, il suffira alors d’en masser un petit peu sur les tempes, le front et/ou les poignets. Attention cependant, il s’agit d’huiles essentielles non diluées donc ne pas en mettre beaucoup à la fois. Ça fait effet assez rapidement et devrait vous soulager.

migraine, Halte aux maux de tête, On ne m'écoute jamais !

Cette petite recette est tirée du formidable livre Le grand guide de l’aromathérapie et des soins beauté au naturel d’Aude Maillard.

Et vous, quel est votre réflexe quand vous avez mal à la tête ?

A bientôt

migraine, Halte aux maux de tête, On ne m'écoute jamais !
Je compte sur vous pour partager cet article sur les réseaux sociaux s’il vous a plu !

Vincent est développeur web & scrum master au travail. Défenseur des droits des animaux, il est également adhérent à Ferus et le secrétaire général de l'association Happy Culture Chantilly.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.