Comment pratiquer la méditation de pleine conscience au quotidien ?

Qu’est ce que la méditation de pleine conscience ?

La méditation de pleine conscience est une pratique qui consiste à porter son attention sur le moment présent, sans jugement ni distraction. Elle permet de développer une meilleure connaissance de soi, de réduire le stress et l’anxiété, et d’améliorer le bien-être général.

Pratiquer la méditation de pleine conscience ne demande que peu de temps mais requiert de la régularité. Les séances « débutants » durent généralement une dizaine de minutes. La durée peut augmenter avec l’expérience.

Une séance peut rester générale, ne se focaliser sur aucun sujet en particulier ; ou, au contraire, avoir une thématique. Dans tous les cas, cela tourne autour de la présence au moment présent et au lâcher prise.

  • Améliorer l’acceptation de soi et de ce qu’on ne peut changer
  • Travailler sur la gratitude envers soi et les autres
  • Affronter des distractions
  • Manger en pleine conscience
  • Optimiser sa concentration et sa motivation
  • Se détendre pour faciliter le sommeil
  • Changer son rapport face à la douleur
  • Surmonter une période difficile (deuil, angoisse, chômage…)

Le meilleur dans tout ça: Il n’y a aucune contre-indication. 😁

Où trouver des séances guidées ?

Il n’est pas obligatoire de suivre des séances dîtes « guidées » mais c’est beaucoup plus facile et cela permet d’apprendre comment la méditation fonctionne.

Applications

Il existe une grande quantité d’applications de méditation disponibles sur les stores. Voici mes préférées. Si vous en utilisez une autre, dîtes le moi en commentaire 😉.

Elles proposent toutes des séances gratuites puis fonctionnent avec un système d’abonnement.

Headspace

Leader mondial 🙂 L’application est très complète

Bonus: Il y a également des méditations Headspace sur Netflix

Petit bambou

Le concurrent français de Headspace. Très bien pour découvrir.

Calm

Le meilleur pour le sommeil.

Chaînes YouTube

Plusieurs chaînes YouTube proposent des séances de méditation de pleine conscience guidées gratuites

Quelques conseils pour intégrer la pratique dans son quotidien

Ce que j’appelle la logistique: Choisir un moment et un lieu propice à la méditation. Il ne faut pas que vous soyez déranger pendant la pratique. C’est un temps que vous vous accordez, rien que pour vous. Le plus souvent ceux sont le matin au réveil, le soir avant de dormir ou lors d’une pause en journée qui sont le plus adaptés. Votre état d’esprit est également important, il est plus facile de méditer lorsqu’on est calme et détendu. Concernant le meilleur lieu, cela peut être n’importe où, en intérieur ou en extérieur du moment que c’est confortable, silencieux (le plus dur à trouver je vous l’accorde, merci le casque à réduction de bruit).

Il est possible de méditer aussi bien assis qu’allongé mais le mieux reste la posture assise. En tailleur, ou une sur une chaise, adoptez une posture digne et stable, comme si on vous tirait vers le haut depuis le sommet de votre crâne jusqu’au ciel. Le dos doit être droit mais pas rigide, les épaules détendues. Les mains peuvent reposer sur les cuisses, les genoux ou le ventre s’il y a un exercice de respiration.

Une séance de méditation de pleine conscience guidée contient généralement des instructions sur la respiration. Il s’agit souvent de respirer naturellement et se concentrer sur son souffle, sur ses poumons qui se remplissent et se vident d’air, sa poitrine qui se soulève et s’abaisse, l’air qui passe à travers ses narines.

L’important n’est pas de garder à tout prix une concentration sur le moment présent sans n’avoir aucune autre pensée qui nous vient à l’esprit. C’est impossible. Il faut laisser passer les pensées et émotions comme si c’était des nuages dans le ciel et revenir à son ancrage, sa respiration. Aucun jugement, aucune critique. Les idées passent comme ça, et on les regarde avec du recul et bienveillance.

Soyez patients et bienveillants envers vous même. Rome ne s’est pas faite en un jour. Cela prend du temps et nécessite de la patience.

Et vous ?

La méditation de pleine conscience est une pratique simple mais puissante qui peut transformer votre vie quotidienne. En pratiquant régulièrement, vous pourrez développer une plus grande présence à vous-même et aux autres, une meilleure gestion de vos émotions et de vos réactions, et une plus grande sérénité face aux aléas de la vie.

Et vous, pratiquez vous déjà la méditation de pleine conscience ?

Vincent est développeur web senior et se passionne pour tout ce qui touche au bien être et à la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *