Test produit : Kit dentifrice Aroma-Zone

dentifrice, Test produit : Kit dentifrice Aroma-Zone, On ne m'écoute jamais !
Photo du kit

Hello,
Je vais vous présenter le kit vendu pour Aroma Zone pour réaliser un dentifrice en poudre. Petit cadeau que je me suis fait dans ma dernière commande sur le site : ce kit permet de créer deux pots de dentifrice.

L’intérêt est de réaliser un produit à base d’ingrédients naturels en évitant tous les produits chimiques qui composent d’ordinaire les dentifrices du commerce : butylparaben, propylparaben (=p-hydroxybenzoate de propyle sodique), triclosan, sodium lauryl sulfate… mais aussi de tester les dentifrices en poudre. Je n’avais jamais eu l’occasion de tester avant.

Je vais donc vous parler du kit mais aussi de mon avis sur ce type de dentifrice.

dentifrice, Test produit : Kit dentifrice Aroma-Zone, On ne m'écoute jamais !
Le contenu du kit

Le kit est composé de :

  • Poudre de Siwak : Il s’agit de bâtons séchés et réduits en poudre. Cette plante est utilisée en Inde et en Afrique comme brosse à dents végétale. On l’utilise ici pour ses vertus purifiantes pour la bouche et les gencives.
  • Bicarbonate de soude : L’universel bicarbonate de soude sert ici à blanchir les dents.
  • Huile essentielle de menthe verte : Elle permet de donner un goût plus frais à la préparation, même si ce n’est pas la grosse éclate.
  • Charbon végétal actif : Il permet aussi de blanchir les dents et de purifier la bouche.
  • Un feuillet d’explications
  • Un pot avec une étiquette : du plastique — dommage mais c’est du PET recyclé
  • Une spatule doseuse : qui pourra servir à d’autres préparations

Pour la préparation il faut un récipient, une cuillère à soupe et/ou un petit fouet ainsi que de l’alcool pour désinfecter le pot et les ustensiles. C’est la première chose à faire : désinfecter et ensuite, c’est tout simple : on mélange les quantités indiqués puis on met dans le pot. Facile !

Le contenu du kit permet de remplir deux fois le pot. Il y aura surement un peu de reste mais rien n’est perdu ! Les accessoires peuvent servir à d’autres préparations tandis que l’emballage est en carton avec un papier de soie. C’est donc tout à fait correct.

Que penser du dentifrice poudre ?

Il s’utilise en mouillant sa brosse à dent et en la posant simplement dans le pot de dentifrice. Inutile d’en mettre beaucoup. Niveau goût, ça n’est franchement pas top mais au bout de plusieurs fois on s’y habitue (et ce n’est que pour quelques minutes). A voir si avec plus d’huile essentielle de menthe verte (ou une autre), ça ne serait pas mieux… A tester !

Faut-il l’utiliser tous les jours ?

Non ! J’ai essayé plusieurs jours et je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Ce dentifrice contient du bicarbonate de soude, certes très fin (plus fin que celui vendu au rayon Sels des super marché), mais qui reste abrasif et plus ou moins toléré au niveau des gencives. Je conseille d’alterner avec du dentifrice classique en pâte ou une recette plus douce.

dentifrice, Test produit : Kit dentifrice Aroma-Zone, On ne m'écoute jamais !
Le résultat final
dentifrice, Test produit : Kit dentifrice Aroma-Zone, On ne m'écoute jamais !

Et vous, que pensez-vous des dentifrice poudre et de cette recette ? Avez vous déjà essayé ?

Vincent est développeur web & scrum master au travail. Défenseur des droits des animaux, il est également adhérent à Ferus et le secrétaire général de l'association Happy Culture Chantilly.

Commentaires (4)

  1. En vrai tu recommandes ou pas ? A la lecture de ton article je ne suis pas hyper emballée par le kit alors que je pensais que c’était bien. Merci de ton honnêteté

    1. Hello Laurine,
      Et bien, je pense que pour découvrir les dentifrices en poudre ce kit est top (à prix correct) et permet de tester sans acheter des ingrédients en plus grande quantité qu’on ne peut pas forcément utiliser ailleurs (perso le charbon actif, je n’ai pas trop d’idées d’utilisations autres que ça…). Il faut juste alterner avec un autre dentifrice, sinon c’est pas mal du tout. J’ai les dents plus blanches et plus lisses depuis que j’alterne avec un dentifrice Nu Skin par exemple.
      Et je prends note : il faut que je conclue davantage mes articles :-).

      1. Ah génial !! Alors je vais réfléchir à tester aussi. Tes arguments m’ont convaincu.
        Merci d’avoir pris le temps de répondre

  2. A ce jour, je n’ai jamais testé de dentifrice en poudre donc je ne peux pas me prononcer sur le sujet. Je te remercie pour le partage et pour ton avis sur ce kit. Pour commencer, il peut être intéressant d’autant plus que la préparation est simple. Alterner est une bonne idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.