Quel est le meilleur outil de prise de notes ?

Je prends beaucoup de notes manuscrites, que ce soit au travail ou dans ma vie de tous les jours. Carnets, post-its, feuilles volantes… Mais pour certains usages, je préfère prendre mes notes sur l’ordinateur directement (partage, copier-coller, liens internet à mémoriser pour y retourner plus tard…). Je vous propose aujourd’hui un petit comparatif de différents outils gratuits qui permettent de prendre des notes efficacement sur ordinateur. Ces outils sont généralement disponibles sous Windows, Mac et linux ; ils proposent parfois des interfaces web en plus.

notes, Quel est le meilleur outil de prise de notes ?, On ne m'écoute jamais !

Je suis en pleine réflexion quant au fait de changer d’outil pour mes prises de notes sur ordinateur. Je suis un ancien utilisateur d’Evernote et de OneNote et actuellement, j’utilise Keep. Le classement étant malheureusement assez limité, je passerais certainement sous SimpleNote prochainement.

Voici mon petit tableau comparatif :

Outilnotes, Quel est le meilleur outil de prise de notes ?, On ne m'écoute jamais !notes, Quel est le meilleur outil de prise de notes ?, On ne m'écoute jamais !notes, Quel est le meilleur outil de prise de notes ?, On ne m'écoute jamais !notes, Quel est le meilleur outil de prise de notes ?, On ne m'écoute jamais !notes, Quel est le meilleur outil de prise de notes ?, On ne m'écoute jamais !notes, Quel est le meilleur outil de prise de notes ?, On ne m'écoute jamais !
DescriptionNotes simples de toutes les couleursProche du papier, principe de cahiers, pages et intercalairesLe grand concurrent de OneNote par les créateurs de Wordpress, Gravatar...Juste l'essentiel mais partoutSur Windows et linux uniquementAlternative indépendante et libre
TarifGratuitGratuit ou avec des avantages en plus dans Office 365Gratuit ou différents abonnements avec des options supplémentaires.GratuitGratuitGratuit
LogicielChrome : Windows, Mac, Linux,
Web
Mobile : Android, iOs
Windows, Mac
Web
Mobile : Android, iOs
Windows, Mac
Web
Mobile : Android, iOs
Windows, Mac, Linux
Web
Mobile : Android, iOs
Windows, LinuxWindows, Mac, Linux
Web
Mobile : Android, iOs (bientôt)
Mise en formeAucuneOui, wysiwygOui, wysiwygOui, markdownOui, wysiwygOui, markdown
Enregistrer les liens webOuiOuiOuiNonNonOui
ConclusionLe plus simple d'utilisation mais nécessite d'avoir chrome installé sur l'ordinateur. Un seul tableau pour tout regrouper. Le seul classement possible est basé sur les tags/étiquettes et c'est bien dommage.Faisant parti de la suite Microsoft Office, OneNote possède l'interface commune des autres logiciels. Le classement des notes est relativement simple et puissant. Seul bémol : pas de logiciel pour Linux. Il faudra se contenter de la version web.Grand concurrent de OneNote, moins coloré mais tout aussi performant, Evernote se positionne très bien également. Je le trouve plus lisible et clair qu'un OneNote sur le long terme. Il n'y a malheureusement pas non plus de client Linux pour Evernote.En plus d'une facilité d'utilisation du fait de sa simplicité, Simplenote est disponible sur tous les principaux supports. Un grand plus.Open source mais limité à seulement Windows et Linux, sans proposer la moindre synchronisation automatique, c'est vraiment dommage pour NixNote.Framasoft propose des alternatives hors google et hors microsoft à plusieurs de leurs outils. Framanotes en fait parti et fait très bien le job. A prendre en compte !
Site officieliciiciiciiciiciici

Et vous, quel outil de prise de notes utilisez vous sur ordinateur ?

notes, Quel est le meilleur outil de prise de notes ?, On ne m'écoute jamais !

Toutes les marques citées appartiennent évidemment à leurs propriétaires respectifs.

Vincent est développeur web & scrum master au travail. Défenseur des droits des animaux, il est également adhérent à Ferus et le secrétaire général de l'association Happy Culture Chantilly.

Commentaires (3)

  1. Je prends également assez souvent des notes. Le support dépend d’où je me trouve et du contenu que je souhaite sauvegarder. En dehors du support papier, je n’utilise pas les mêmes outils que toi. Le tableau comparatif dans ton article est intéressant. Pour ma part, je note souvent des idées tout simplement dans le dossier “notes” de mon téléphone. Sur mon ordinateur, j’ai tendance à utiliser un fichier Word sous forme de tableau.

    1. Hello Emmanuelle,
      Merci pour ton commentaire !
      L’outil notes est souvent assez proche d’un google Keep niveau fonctionnalités. Après pour Word, je suis moyennement fan pour prendre des notes, le format “Page” me gêne un peu :/

  2. Bonjour,
    sous Windows, Note est très bien ainsi qu’Evernote…sous Zorin, je viens de tester Simplenote, qui est bien, sauf qu’il ne propose aucune amélioration du type mise au gras, italique, etc…dommage. Je cherche un autre qui dispose de ces capacités, au cas où vous auriez des pistes….merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.