Pourquoi créer son blog ?

Je pense qu’on a tous des histoires à raconter, une façon de voir le monde propre à nous-même et que c’est dans l’échange que nous grandissons. Oui je sais c’est beau ! On partage dans la vraie vie mais, aussi sur les réseaux sociaux. Alors pourquoi ne pas créer un blog ? Ça demande du travail donc la première étape consiste à trouver et bien définir pourquoi vous souhaiteriez créer un blog, pour quelle raison.

Pour parler de sa passion

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Vous êtes expert dans un domaine, c’est votre dada, vous avez plein d’exemples à partager, des idées et une expertise certaine dans ce domaine. Pourquoi ne pas aider les nouveaux à découvrir votre domaine de prédilection et à s’améliorer. C’est aussi l’occasion de découvrir d’autres personnes qui ont votre passion également et qui vont vous parler et poser des questions au travers des commentaires voire sur leur propre blog. Un intérêt supplémentaire par rapport à un groupe Facebook par exemple est le fait de rester maître de son contenu et de la façon dont elle est présentée. Pourquoi vos modèles de tricot seraient-ils présentés dans de toutes petites vignettes sur un site au design bleu qui ne les met pas en valeur ?

Pour gagner de l’argent

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Nombre d’articles et d’épingles sur Pinterest notamment vous propose des méthodes aux titres accrocheurs : « Comment j’ai fait pour gagner $2000 / mois avec mon blog », « Devenez riche en bloguant ». Certes, c’est possible, mais chacun de nous est une fourmi dans un monde gigantesque, comment tout le monde pourrait gagner des sommes astronomiques comme ça ? Si c’était le cas, tout le monde aurait déjà un blog et aurait arrêté de travailler. Il faut être logique !

À moins de créer un blog pour sa marque ou son entreprise, l’objectif premier ne doit pas être de gagner de l’argent. Je ne pense pas qu’avec cette attitude, on puisse créer des contenus un tant soit peu qualitatif. Ça risquerait de vite tourner au putaclic

Pour exposer son travail et son CV

Les artistes, notamment dans le numérique ont certains sites/réseaux sociaux spécialisés pour échanger (Deviantart & co) et créer son portfolio. La problématique, je pense est tout d’abord la même que celle que j’ai citée pour Facebook. Dans le cadre d’un vernissage, il faut choisir/adapter l’encadrement, la lumière… Comment faire ça sur un site sur lequel vous n’avez pas tout le contrôle.

Vient alors la solution des sites créés avec des outils comme Wix, mais même s’ils sont faciles à utiliser le code généré et la qualité du référencement sont des problèmes souvent mis en avant autour de cette plate-forme : À quoi ça sert de créer un site ou un blog si personne ne le trouve ou s’il est trop long à s’afficher.

Créer son blog (quelle que soit la plateforme choisie) permet d’avoir la main-mise sur le design, les textes… absolument tout sans contrainte.

Pour mettre en avant son entreprise

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Vous êtes freelance ou travaillez à un poste lié à la communication interne ou externe de votre entreprise ? Un blog a différents avantages également dans ce cadre. Par exemple, vous vendez des cosmétiques fait-maison.

En parlant régulièrement de la façon dont vous utilisez vos produits, leur qualité, les produits utilisés, le processus de fabrication, vous allez impliquer vos lecteurs et les rassurer. « Cette marque, ça n’est pas n’importe quoi, je sais comment c’est fabriqué ! Ceux sont de bons produits. »

C’est aussi un formidable outil pour mettre en avant votre image de marque ainsi que vos valeurs et produits.

Pour présenter son association

Je m’occupe du site de l’association Happy Culture Chantilly donc je pense être bien placé pour présenter les avantages du site/blog pour une association. Il permet tout d’abord de présenter l’association au global, le fonctionnement général, mais si vos visiteurs sont arrivés sur le site ils savent certainement déjà une bonne partie de l’histoire.

Ce qui est le plus intéressant, c’est le calendrier des événements à venir et les rétrospectives des moments passés. Cela permet de prévenir les adhérents de ce qui est à venir mais aussi d’intéresser les visiteurs de ce qui a déjà été accomplis et peut-être deviendront-ils des adhérents par la suite…

La plupart des associations locales n’ont pas de site ou il est soit très mal fichu soit a été abandonné, car cela demande un minimum de temps également. Mais vu l’avantage en terme de visibilité que cela apporte, pour moi, c’est un must-have.

Et ensuite ?

Vous êtes motivés ? Je vous proposerais prochainement des articles sur la constitution et la mise en place d’un blog.

À très bientôt.

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Vincent est développeur web senior et se passionne pour tout ce qui touche au bien être et à la nature.

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