Ma sélection spéciale Halloween

En cette dernière semaine du mois d’octobre, j’aimerais vous proposer deux (vieux) films et un album (un peu plus récent) en rapport avec la période de Halloween. J’espère que ma petite sélection vous plaira. Au programme : Beetlejuice 💀, Elvira 💃 et Creature Feature 😈 !

Beetlejuice

halloween, Ma sélection spéciale Halloween, On ne m'écoute jamais !, On ne m'écoute jamais !
L’affiche du film

Un grand classique réalisé par Tim Burton et avec Michael Keaton : Bettlejuice est sans doute ‘un de ses plus grands rôles (à vrai dire, c’est le film qui a lancé sa carrière). Sorti en 1988 en France, il s’agit d’une comédie fantastique mettant en scène des fantômes. Ce film a pris un bon coup de vieux mais, du même coup, à gagner en “kitchitude”.

Dans cette comédie fantastique, deux jeunes mariés récemment décédés deviennent des fantômes hantant leur ancienne maison et font appel à un « bio-exorciste » pour faire fuir ses nouveaux occupants.

Extrait de la page wikipédia du film
Bande annonce en français

je n’en dirais pas plus, autrement je risquerais de dévoiler la fin de l’histoire, ce qui serait bien dommage si vous ne l’avez pas encore vu. Le film est disponible un peu partout. Certaines salles le diffusent même occasionnellement.

Elvira, Maîtresse des ténèbres

halloween, Ma sélection spéciale Halloween, On ne m'écoute jamais !, On ne m'écoute jamais !
Une des affiches du film

Connaissez vous Elvira ? Il s’agit d’un personnage créé et interprété par Cassandra Peterson. Elvira était la star dans les années 80 (uniquement diffusé aux states), d’une émission : Elvira’s Movie Macabre puis par la suite de The Elvira Show. Il était questions de bizarre et de films d’horreurs. Le tout présenté avec l’humour tout particulier du personnage, notamment sur son physique. Deux films virent le jour par la suite. Le premier est Elvira, maîtresse des ténèbres (Elvira, Mistress of the Dark) en 1988. En plus d’avoir un coté très kitch et rétro, il faut noter que Cassandra Peterson a en même temps un award de pire actrice (Razzie Awards) et de meilleure actrice (Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur). Le fait que ce soit plus ou moins bien joué est une caractéristique du personnage, tout est décalé. A vous de juger mais personnellement, c’est un incontournable, à voir au moins une fois. Et si le cœur vous en dit, le second film s’appelle Elvira et le Château hanté et est sorti en 2001.

Devenue star de la série Z horrifique, Elvira voudrait monter un grand spectacle à Las Vegas, mais il lui manque cinquante mille dollars. C’est à ce moment qu’elle apprend la mort de sa riche grand-tante, Morgana. Avec ce décès renaît l’espoir. Elvira débarque alors dans la petite ville ultra conservatrice de Fallwell dans le Massachusetts. La grand-tante décédée ne lègue à Elvira que sa maison et un mystérieux livre de cuisine pour lequel un vieil oncle, Vincent, paraît prêt à toutes les folies. Elvira se heurte aussi à Chastity Pariah, une mégère représentant un club de défense de la moralité.

Résumé tiré de la page Wikipédia du film

Le film n’est à ma connaissance malheureusement pas disponible sur Netflix mais vous le trouverez sans problèmes sur certains sites de VOD ou en vente sur Amazon…

Bande annonce en français

Creature Feature

halloween, Ma sélection spéciale Halloween, On ne m'écoute jamais !, On ne m'écoute jamais !

Creature Feature est un groupe/duo américain créé en 2005. Jusqu’à aujourd’hui, ils ont sorti trois album et le quatrième devrait sortir d’ici quelques jours (fin du mois) vient de sortir ! Mon favori est le premier sorti : The Greatest Show Unearthed.

Dur à dire à quel genre appartient ce groupe. Du gothique, pour sur ! Mais est-ce de l’électro ou du rock… D’après notre ami Wikipédia, c’est du rock, je pense que ça varie d’un morceau à l’autre même s’il y a un point commun avec Mindless Self Indulgence dont on entend plus trop parler ces derniers temps… Cependant, une chose est certaine : c’est typiquement le genre de musique à écouter pour Halloween🎃. Je pense que c’est parfait pour mettre une ambiance gothique à souhait. Je compte sur vous pour me dire ce que vous en pensez.

Le dernier single sorti

Il existe un film et une série avec (presque) le même nom mais, si ce n’est qu’ils font tous références à l’horreur, le rapport ne va pas plus loin. Il y a également une convention américaine sur les monstres et créatures de cinéma fantastique avec le nom de Creature FeatureS (avec un S cette fois).

L’un de leurs rares clips

Voilà pour aujourd’hui, j’espère que je vous ai donné des idées pour vous occuper lors d’une sombre soirée d’automne pré-Halloween !

A très vite.

halloween, Ma sélection spéciale Halloween, On ne m'écoute jamais !, On ne m'écoute jamais !

Vincent est développeur web & scrum master au travail. Défenseur des droits des animaux, il est également adhérent à Ferus et le secrétaire général de l'association Happy Culture Chantilly.

Commentaires (2)

  1. Bonjour, je découvre le blog et le trouve vraiment intéressant.
    Deux très bons films et le livre je ne le connais pas.
    Merci pour le partage.
    Je tiens moi aussi un blog qui parle un peu de tout, si cela te dit, tu passes dire bonjour et me laisse un petit commentaire quand tu veux.
    https://www.joggingtime.be/
    Belle journée à toi.
    Cordialement.
    Rohnny

  2. Je devais avoir 10/12 ans lorsque j’ai vu Beetljuice pour la première fois, plusieurs années après sa sortie… Les copines qui l’avaient toutes vues de nombreuses fois, le considéraient comme “un classique”. Pour moi, il a été tout sauf un classique… et la trouillarde que je suis s’en souviens encore! Même si avec le recul, je reconnais que ce film est tout sauf “terrible” ou “effrayant”, je n’arrive toujours pas à accrocher! Je crois que les histoires de fantômes, ça n’est vraiment pas pour moi… sauf peut être Casper, le gentil fantôme… et encore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.