Ma sélection de livres Aroma, Phyto et Naturo

Hello, cela faisait un moment !

Je vais vous présenter ma sélection de livres traitant d’aromathérapie, de naturopathie ou de phytothérapie… Il y en a certains que je possède depuis un moment, d’autres que j’ai eu il y a peu via une vente privée dont j’ai pu bénéficier. Avec le confinement j’ai eu le temps d’avancer dans pas mal de lectures que j’avais en retard (Même si je ne le rattraperai jamais 😅). Si ce type d’article vous plaît, je ferai un article avec des livres dédiés au jardinage 🌻.

Pourquoi cet article ? Tout simplement parce que ça me passionne. Pouvoir soigner, guérir certains maux du quotidien avec des plantes, c’est tout simplement fantastique. Alors certes, ça ne remplacera pas les médicaments mais si ça peut d’en limiter les usages, pourquoi pas. N’oublions pas qu’un grand nombre de médicaments et de soins est basé sur des molécules et des plantes.

Petit rappel avant de passer à la suite : Rien ne remplacera l’avis d’un médecin quelque soit le soucis de santé !

Définitions

Avant de commencer, les petites définitions si, pour vous j’ai dît des gros mots :

Phytothérapie

Traitement ou prévention des maladies par l’usage des plantes.

Aromathérapie

Thérapeutique par ingestion, massage du corps ou inhalation d’huiles essentielles végétales ou d’essences aromatiques. (L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie, traitement des maladies par des produits dérivés des plantes.)

Naturopathie

Ensemble de méthodes de soins faisant partie des médecines douces et visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels (hygiène de vie, diététique, massages, phytothérapie, etc.).

Source : Dictionnaire Larousse

Aromathérapie

Le grand guide de l’aromathérapie et des soins beauté naturels

Le grand guide de l’aromathérapie et des soins beauté au naturel d’Aude Maillard

On démarre par un grand classique : Il s’agit d’une bible pour les huiles essentielles. Ce livre regroupe des fiches pratiques pour un très très grand nombre d’huiles essentielles et d’extraits naturels mais aussi des recettes de préparations beauté ou pour soigner les petits maux. C’est le livre que j’utilise le plus. Les fiches sont claires et pratiques. Et le fait de tomber sur une huile qui manque est très rare. Le sommaire se compose ainsi :

Partie 1 : Les extraits naturels (Liste des huiles essentielles, hydrolats, macérats huileux…)

Partie 2 : Aromathérapie (par usage)

Partie 3 : Recettes beauté et bien-être

Mes 1000 ordonnances Huiles essentielles

Mes 1000 ordonnances Huiles essentielles de Danièle Festy

Ce livre contient de bonnes recettes et tout est ULTRA simple. C’est, sans les photos, l’équivalent des livres de recettes “Simplissime”, très peu d’ingrédients pour chaque recette.
Il y a néanmoins un reproche que j’aurais à lui faire : C’est le bazar. C’est peut-être lié au fait que possède la version numérique. Donc à voir avec la version papier ! Toutes les recettes sont à la suite par ordre alphabétique. On passe des abcès aux acariens et ensuite à l’accouchement…

Exemple de recette : Simplissime et pas d’ingrédient farfelu !

Phytothérapie

Mon herboristerie maison

Mon herboristerie maison de Vicky Chown & Kim Walker

Il s’agit sans doute de l’un des meilleurs livres de phytothérapie que je possède. L’ouvrage se décompose en différentes parties mais pour moi il y en a trois principales. La première décrit comment utiliser les plantes (teintures, macérats…). Il passe en revue les différentes parties du corps et propose, selon les soucis possibles, des recettes et les plantes à utiliser. En dernière partie, il liste les différentes plantes évoquées avec leurs bienfaits et les meilleures façon de les utiliser. Ce livre est une vraie bonne découverte !

Le sommaire

Herbarium

Herbarium de Caz Hildebrand

Herbarium est un complément au précédent livre. Il s’agit d’un dictionnaire des différentes herbes et plantes aromatiques et médicinales. On y retrouve évidemment de grands classiques comme la ciboulette ou le pourpier mais aussi bien d’autres moins connues comme l’euphraise ou la claytonie par exemple. Il est dommage qu’il n’y ai pas de photos des plantes mais des illustrations à la place

Naturopathie

Naturopathie : Le guide complet au quotidien

Naturopathie : Le guide complet au quotidien de Marine Le Gouvello

Je ne suis pas certain que le titre de ce livre soit bon par rapport à son contenu. Ce n’est pas le genre de livre que j’utilise régulièrement mais il donne un point de vue généraliste sur l’ensemble des composantes de la naturopathie. C’est là son point fort et son point de faible. Il est très général et n’entre pas en détail. Si vous n’y connaissez pas grand chose et êtes intéressé, ce livre peut vous intéresser. Si vous connaissez déjà le sujet, pas sûr… Petit extrait du sommaire :

Partie 1 : État des lieux de la naturopathie en France, les origines de la naturopathie, définition de la naturopathie, l’individualisation naturopathique, le temps de la consultation

Partie 2 : Le système digestif, le système nerveux et la gestion du stress, le syndrome métabolique, l’inflammation, conclusion

Annexes : 23 fiches et glossaire

Petit Larousse des remèdes maison 100% naturels

Petit Larousse des remèdes maison 100% naturels de Stéphanie Tourles

Je classe celui-ci dans la catégorie naturopathie mais c’est surtout un mélange entre phytothérapie et aromathérapie. On y retrouve des recettes à base de plantes et d’huiles essentielles. Les fiches sont claires et bien expliquées.

Une fiche prise au hasard

Autres livres

Les plantes des druides de Florence Laporte : Il y a l’historique de l’herboristerie auprès des druides mais pour moi ça n’est pas adapté ou suffisamment pratique pour un mode de vie un minimum citadin. Petite déception pour celui-ci.

Les fleurs du mal de Charles Baudelaire : Comment ça, il n’a rien à faire là ? Ah zut !

Voilà, j’espère que ça vous a plu ! Et vous quels sont vos ouvrages préférés concernant ces thèmes ? Quels sont ceux que vous adorez et détestez ?

Vincent est développeur web & scrum master au travail. Défenseur des droits des animaux, il est également adhérent à Ferus et le secrétaire général de l'association Happy Culture Chantilly.

Commentaires (2)

  1. Bonjour!

    Je recherche un livre sur les plantes, décrivant leurs propriétés cosmétiques! Car, les livres abordent souvent le côté médicinal mais pas tant que ça le côté cosmétique…

    Du coup, est ce que l’un des livres de l’article aborde le côté cosmétique?
    Ou bien, vous en connaissez un?

    Merci beaucoup!!
    Belle soirée 😁
    Camille

    1. Bonjour Camille,
      Le livre Aroma zone contient le coté cosmétique aussi, je te le conseille car il contient justement les deux !
      Parmi ceux que je connais je pense que c’est le plus polyvalent.
      Bonne journée,
      Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.