Hygge : le bien-être à la danoise

On en parle beaucoup en France depuis le début de l’année. Si vous y avez échappé, petit rattrapage ! Qu’est ce que le hygge ?

Le hygge (prononcé [y.ɡœ]) est un mot d’origine danoise et norvégienne faisant référence à un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse. Le hygge est un état d’esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, agréable et convivial.
Ce terme est aujourd’hui principalement utilisé au Danemark et se traduit difficilement dans d’autres langues.

Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hygge

J’ajouterais que ça se prononce, si on ne maîtrise pas les notations phonétiques “hou-gah” et que nous n’avons pas d’équivalent en français.

Plus complexe que les notions de cocooning ou de confort, le hygge n’est pas seulement un mot qui veut dire “passer un moment agréable”, c’est une façon de vivre au Danemark. C’est le pays qui se sent le plus heureux au monde d’après le “World Happiness Report” publié par l’ONU (Au passage, j’aimerais qu’on m’explique pourquoi c’est l’ONU qui réalise ce genre d’études…). Dans ce classement, la France est 62ème ; on a encore pas mal de boulot ! La météo au Danemark et les températures sont moins clémentes là bas et pourtant !

Alors, comment faire pour se sentir bien, cosy, comme ce peuple du nord “tellement heureux” : Allez, je sais que vous avez des idées. Vous êtes déjà au moins un peu hygge dans votre vie de tous les jours ! Prenez quelques instants pour y réfléchir et on va voir ce qui est vraiment hygge ! Personnellement, j’essaie de l’être au maximum (même si ça n’est pas toujours évident, je l’avoue…). Chez moi ou au travail, il me faut mon petit confort. Ce que je vais vous partager plus bas n’est pas LA définition du Hygge, il y en a beaucoup. Chacun a un peu la sienne. C’est comment moi je le définis.

Un cadre rassurant

Quel qu’il soit, c’est un endroit où VOUS vous sentez bien et en sécurité.

Une décoration chaleureuse, des couleurs et des teintes chaudes, des souvenirs et des photos un peu partout. Chez moi, c’est un peu le contraire du minimalisme, mais ça peut très bien s’y accorder aussi avec le hygge. Les nordiques sont connus pour être également très friands de design et de déco minimaliste.

Éclairage reposant et boisson chaude

La lumière calme et douce d’une bougie est nettement plus reposante que des LEDs ou un tube néon, vous n’êtes pas d’accord ?

Le soir, quand il fait froid (j’avoue, en été, j’ai tout de suite moins envie 😂), une bougie allumée, un bon thé chaud et on est tout de suite bien. Les Danois brûlent environ six kilos de bougie par an. Six kilos ! C’est le poids d’un pack d’eau ou de cette langouste géante ! Ça en fait des bougies chauffe-plat de 20 g…

Que ce soit un thé, un café ou un chocolat chaud, le principe est le même : une boisson réconfort.

Coté boisson, les Danois sont de très grands buveurs de cafés mais le principe est le même : une boisson chaude qui fait plaisir.

Qu’est-ce qui va bien avec une tasse de chocolat / café / thé chaude et fumante ? Des gâteaux bien sûr ! Nos amis danois en sont très friands. Une seule règle : pas de complexe. Il faut se faire plaisir.

Mais ça ressemble à Noël tout ça.

Ce qui me vient à l’esprit en écrivant cet article, c’est que pas mal d’éléments se retrouvent dans les traditions de Noël : passer de bons moments au chaud avec la famille, manger des gâteaux sans penser aux conséquences…

Quand on est entre amis, j’essaie de ne pas regarder ou me servir de mon téléphone toutes les deux minutes. L’important est de profiter du moment présent autant que possible. Le hygge, c’est aussi se rapprocher de la nature que ce soit en jardinant, se baladant… et ensemble c’est encore mieux. Même si le hygge a une certaine dynamique sociale, pas de soucis à hygger seul chez soi. On peut alors parler de nesting qui est un autre concept.

Voilà, j’espère vous avoir fait découvrir le concept de Hygge. N’hésitez pas à partager dans les commentaires à quoi ça vous fait penser et vos autres idées de moments hygge.

Vincent est développeur web & scrum master au travail. Défenseur des droits des animaux, il est également adhérent à Ferus et le secrétaire général de l'association Happy Culture Chantilly.

Commentaires (3)

  1. J’adore cette tendance, chez nous nous sommes dans cet esprit depuis notre emménagement il y a 3 ans. C’est bien toute une hygiène de vie et qui correspond également à ce que je souhaite transmettre aux gens : la positivité.

  2. Je m’intéresse beaucoup à ce mode de vie vers lequel j’aimerais tendre de plus en plus. Merci pour cet agréable article !

  3. Super ton article ! J’adore l’idée de prendre soin de soi en se créant un cocon de bien être. Et je suis d’accord avec toi sur l’ambiance de noel qui finalement est très hygge. Je vais appliquer cette façon de vivre le plus souvent possible pour vivre un automne et un hiver rempli de bonheur. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.