ASMR : Qu’est ce que c’est ?

Hello, aujourd’hui on va parler d’ASMR, ce que c’est et ce que ça peut vous apporter dans votre vie de tous les jours. Il s’agit d’une méthode de relaxation un peu spéciale et assez à la mode ces derniers temps.

Définition

Commençons par un petit extrait de notre cher Wikipédia :

ASMR (de l’anglais : Autonomous Sensory Meridian Response, que l’on peut traduire par « réponse sensorielle autonome culminante »1) est un sigle qui décrit une sensation distincte, agréable et non sexuelle de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif 2,3. Cette sensation est induite typiquement lors de séances chez le coiffeur où les manipulations du cuir chevelu, éventuellement ressenties comme sensuelles, interviennent de surcroît généralement dans un environnement calme.

Bien que ce phénomène ait toujours existé, il n’a commencé à être popularisé que dans les années 2010. La nature et la classification scientifique du phénomène font l’objet de controverses.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Autonomous_sensory_meridian_response

Alors, pourquoi je vous parle de ça : tout simplement car je trouve ça assez génial, notamment en terme de méthode de relaxation. Une bonne partie des vidéos que l’on trouve sur YouTube tourne autour de l’aide à l’endormissement.

Quelques précisions avant de continuer : Cela n’a absolument rien de sexuel, même s’il arrive qu’on parle d’orgasme cérébral (ce genre d’expression fait vendre 🤑). Certaines personnes sont réceptives et d’autres pas du tout aux vidéos ASMR. J’ajouterais que va même dépendre de la vidéo. Certains sons/images/… feront effets et d’autres pas selon l’individu.

asmr, ASMR : Qu’est ce que c’est ?, On ne m'écoute jamais !

Cela fonctionne de la suivante : mettez vous au calme, dans un endroit où vous ne serez pas dérangé, avec un casque ou des écouteurs (de préférence stéréo : Cela joue sur le coté immersif) et c’est parti pour la séance. Lors d’une vidéo ASMR, seront manipulés devant un micro différents objets, pour faire différents bruits. Il y aura également des bruits de bouche… Cela dépend vraiment. Et même si ça peut potentiellement avoir l’air un peu bête, essayez et vous verrez ! Cette méthode peut être efficace si vous avez par exemple du mal à vous endormir.

Avant de continuer, je vais vous donner un exemple de vidéo que je trouve assez efficace. Après, ça dépend vraiment des personnes. Tout le monde ne réagit pas aux mêmes déclencheurs.

Ma sélection

Le gros problème quand on cherche des vidéos ASMR sur YouTube, c’est la qualité. Etant relativement faciles à réaliser, tout le monde s’y est mis et à fait tout et n’importe quoi… du genre, vraiment n’importe quoi…

Du coup, pourquoi je n’ai pas tenté ? Tout simplement car je n’aime pas ma voix au micro 🙄.

Je vous laisse une petite sélection de chaînes YouTube en français qui font de l’ASMR et que j’apprécie tout particulièrement. Cette liste est évidement non-exhaustive.

ASMR Kali

La chaîne YouTube que je préfère. Je vous laisse juger, c’est par ici.

asmr, ASMR : Qu’est ce que c’est ?, On ne m'écoute jamais !
La chaîne ASMR Kali

Sandra Relaxation ASMR

La chaîne qui m’a fait découvrir l’ASMR. C’est ici. J’étais tombé sur une vidéo de présentation ou elle parlait de ce qu’était l’ASMR… mais impossible de la retrouver 🤔.

asmr, ASMR : Qu’est ce que c’est ?, On ne m'écoute jamais !
La chaîne Sandra ASMR Relaxation

A vous la parole

De nombreux sites d’information généralistes ont récemment parlé d’ASMR. Notamment 20 minutes, et même Topito. En aviez-vous déjà entendu parler avant cet article ? Qu’en pensez vous ? Connaissez vous d’autres super chaînes YouTube ASMR ?

asmr, ASMR : Qu’est ce que c’est ?, On ne m'écoute jamais !

A bientôt

Vincent est développeur web & scrum master au travail. Défenseur des droits des animaux, il est également adhérent à Ferus et le secrétaire général de l'association Happy Culture Chantilly.

Commentaires (2)

  1. Génial ! Super idée que cet article. J’adore ce moment chez le coiffeur quand tu te fais masser. Je ne pensais pas que ce serait un mouvement carrément. Je me sens moins bête savoir découvert ça et je vais devenir adepte je pense 😋

  2. Je ne connaissais absolument l’ASMR. J’ai souvent du mal à dormir sereinement donc il faudrait peut-être que je tente à l’occasion. Merci pour la découverte et pour les informations que tu partages dans cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.